Club Pau-Pasteur dévoué au Sport Pétanque depuis 1958...
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
29/03/2024*01:26
actus_342 | PPP | 24/07/2022*15:40
2022 ... France Double Dames Individuel Messieurs

Ligan... encore Vice/Champion de France ! Le CD 64 toujours à la peine...

La délégation 64 s'en revient plus dépitée que jamais à l'issue de ces championnats à Lavelanet.
Au terme d'une belle finale "Tête à Tête" emplie de suspens, c'est à nouveau un Ligan défait, comme en 2019 face à Hatchadourian, qu'on retrouva cette fois écorché (12/13) par le valeureux Michel Loy.
25 points pour départager les 2 colosses au bras qui ne sera jamais d'argile, alors doit-on admettre que le champion, outre un appoint parfois chirurgical, bénéficia de cette part de réussite qui signe souvent le destin d'une finale.
3 fois au moins, les faits de jeu et du hasard mirent notre Varois, néanmoins Béarnais, dans des positions inextricables.
Et pourtant à une maille près, le paletot filait sur les épaules de Ligan dont on peut dire et répéter qu'il possède décidément un sacré coffre pour se permettre de fracasser la bille de bois pour refouler la défaite, comme l'atteste aussi à 12/12 sa reprise en 1/2 finale contre Cousin pour le point, la mène et le match !
Qu'on se rassure, après les maillots de champion d'Europe et du Monde espoir, le récent vainqueur du Mondial la Marseillaise sait ce qu'il lui reste à faire pour tisser un nouvel habit de lumière, tricolore celui-là !


actus_342_2.jpg

C'est l'heure du mano à mano et les 2 finalistes ont livré un duel intense qui fera le bonheur du seul vainqueur ! 

actus_342_1.jpg

1ère expérience pour Eve et Hélène qui découvrent depuis peu la haute compétition et auront mesuré à cette occasion les aléas du haut-niveau.

actus_342_1.png

Même si la défaite de Ligan fut consentie sous les couleurs de Fréjus, le 64 aurait eu bien besoin d'un tout autre épilogue  pour se consoler d'une virée Ariègeoise bien morose et dans la lignée d'une campagne "France" 2022 pour le moins poussive, exceptée évidemment la superbe sortie des Vétérans Jurançonnais Denis Salanon Debaigt tout près de la consécration nationale.
Ni notre émérite champion Rémito Bugat en solo, ni à contrario notre profane double féminin de Pasteur Evelyne et Hélène en plein apprentissage, ne seront parvenus à passer l'écueil de la phase de poules, le constat amer étant à peine adouci par le 32ème de finale de l'excellent Philippe Maestri pour le compte de la Ligue.
Espérons pour notre Comité des lendemains meilleurs pour  la suite au mois d'Août de ces championnats de France désormais dévolus aux catégories "Jeunes"  puis aux Doubles Messieurs (Baldwin Magny/Donovan Lamberger (Pasteur) et à l'Individuel Dames (Pauline Oliveira (PSB).
Concernant le France Féminin, s'il est incontestable que la Tunisienne Beji Mouna est la reine chez les Dames avec son niveau de jeu extraordinaire notamment au tir, on aurait souhaité par pur chauvinisme la victoire de nos voisines du 65 Tiphanie Lellouche et Anaïs Lapoutge défaites, là aussi, d'un petit point, à croire que ce chiffre 13 était décidément néfaste à notre empressement et penchant. Il n'est jamais simple d'être supporter !

actus_342_3.jpg
 Tiphanie et Anaïs sont tombées sur l'extra Beji non sans avoir livré une superbe finale qu'elles pouvaient tout aussi bien remporter. Chapeau Mesdames !

actus_342_3.png

&&&&&&&&&&


actus_342_2.png


Edition par PPP le 25/07/2022*13:45
COMMENTER L'ARTICLE


sur internet
sur le site

actus__1.jpg

Jean-Jacques PANIZZON

© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2024
Logo de Naucelle Web Site PHP7