Club Pau-Pasteur dévoué à la Pétanque depuis 1958 !
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
20/01/2022*01:21
2022 - SAMUEL MARSEILLAIS !

Samuel Basora... les pieds dans le cercle !

Transfuge de l'Ile de la Réunion après 4 décennies poivrées aux délices d'un joyau de l'hémisphère sud, le pragmatique Samuel vient de donner une ultime retouche à son tableau existentiel restituant à merveille ses aspirations teintées de lumière, de paix et de sagesse.
Désormais de retour en métropole, c'est Marseille la belle et extravagante méridionale à laquelle il céda qui l'accueille à bras ouverts tandis que la Bonne Mère l'enlace de son regard attendri.
Tant pis pour la patrie originelle du Béarn qui voit lui échapper entre les doigts un des siens quand les inconditionnels de ses amis Palois regrettent déjà le camarade complice tout autant que le bouliste enthousiaste signant en Septembre en guise d'adieu une dernière pige victorieuse à Boé (47) au championnat "vétéran".
Sous le sceau de la confidence et par opposition à l'exquise mais si lointaine île de La Réunion, la proximité de Marseille et de son nouveau club de Saint Barnabé se prêteront, estime Samuel, bien mieux aux échanges et liens amicaux. Dans cette perspective, le Mondial la Marseillaise germe déjà comme une belle opportunité dans l'esprit du néo-Phocéen... alors vivement l'été et sans masque !




prepa_99_2.jpg


Et voilà Samuel, l'ancien président de la P.S. de Saint Denis, sorti indemne du Piton de la Fournaise désormais naturalisé Marseillais. Le bombardier des Mascareignes, les pieds bien tanqués, s'est vite complu dans les mailles du Cercle Saint-Barnabé, l'illustre club bouliste de la cité phocéenne dont on se plait à évoquer l'antériorité. 
Tutoyant ou traversant 3 siècles, ce club mythique fut créé au 19ème siècle, précisément en 1850.
Il fera alors bien sûr la part belle à la "Longue" cette discipline dont on dit qu'elle est la plus belle d'entre toutes en se rappelant que sa petite soeur la Pétanque ne verra le jour officiellement que 60 ans plus tard en 1910 à La Ciotat  !



prepa_99_3.jpg



Club précurseur entre tous avec ses 172 ans d'expérience et ses quelques 400 membres, le Cercle s'appuie sur l'excellence de son aréopage ; Claude Siboun à la Présidence, Serge Castiglione à la vice/Présidence et en boursier Casero Munoz Esteban, pour assurer le lien cordial et amical qui prédomine dans l'association et grâce auquel, après tant d'années, elle fait partie intégrante du patrimoine local du XIIème arrondissement. Aujourd'hui encore le Groupe s'affiche toujours aussi fringant au plan sportif et figure d'ailleurs sur le podium 2021 des clubs du comité des Bouches du Rhône.



actus_305_2.png


A l'instar de leurs homologues et verts galants Palois Bernard Souloumiac, Gilbert Gégoué et autres, les "Anciens" de Saint Barnabé n'ont rien trouvé de mieux que la pratique du jeu de boules comme élixir de jouvence...


prepa_99_6.jpg


Le "Jeu de Boules" l'admirable boulodrome baptisé aujourd'hui "Jean Castiglione", du nom de l'un de ses derniers fervents serviteurs, en aura vu scintiller des boules au beau soleil de Provence. Les plus grands champions, longuistes notamment, ont longtemps occupé ici la vedette auprès des galeries. 
Autres temps autres moeurs... et même si de nos jours la pétanque altère quelque peu l'audience de la Longue, les Dédé Massoni, Milou Lovino,  Loulou Benoit-Gonin et tant d'autres chevaliers du "3 pas" y ont laissé des empreintes inaltérables.
Evidemment, les pétanqueurs ne sont pas en reste et alimentent régulièrement avec bonheur les chroniques des plus grands tournoi nationaux notamment le Mondial La Marseillaise où s'y complaisent les têtes de proue du Cercle Aimé Courtois, Laurent N'Guyen et consorts...

A mille lieues de l'île magique et quelques portées du Gave joyeux... c'est bien ce bastion-là de Provence que l'ami Samuel intègre dorénavant, et en cette période propice, souhaitons lui le mieux dans le meilleur des mondes...


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [5]
2021 - EQUIPE DE FRANCE

L'Interview sans concession d'Henri Lacroix sur Boulistenaute...

Franc et direct, Henri Lacroix ne se cache pas derrière les mots dans l'excellente interview accordée à l'épatant et succulent Pierre Fieux dans les colonnes de Boulistenaute.
Le lien ci-dessous pour accéder au reportage permettra à chacun d'en apprécier la teneur, mais comment ne pas ressentir déjà chez ce champion hors norme, une pointe de nostalgie à l'évocation d'une pétanque aujourd'hui sans commune mesure avec celle d'hier qui en faisait sa grandeur.
On comprend aussi que la mutation de la "Dream team" avec le départ de Quintais et peut-être Suchaud, ajoute au désenchantement heureusement compensé par le prodigieux Dylan Rocher et une jeune garde qui pointe avec insistance et au sein de laquelle nous savons qu'il situe notre prodige Palois Ligan Doerr.
Sacré Henri !


COMMENTER L'ARTICLE
2021 - REPAS FIN DE SAISON

Repas de clôture de la saison 2021

Ambiance des plus sympas ce dernier dimanche au club Pasteur installé pour la circonstance dans la salle conviviale des "Malentendants", nos très avenants et complaisants voisins du Parc que l'on remercie chaleureusement.
Avec Evelyne et Dominique comme maîtres d'oeuvre et le concours singulier d'Olivier, Guillaume et Denis, en assistants émérites, ce repas de Fin de Saison avait des allures de véritable banquet...
Toast/Apéro - Garbure - Huîtres/Crevettes - Rôti orloff/Gratin Dauphinois - Fromage - Buche Glacée - Café
On en dira pas plus, mais les échos convergeaient unanimement sur le bienfait d'un plaisir partagé dans un bouillon de reconnaissance et de remerciements.


COMMENTER L'ARTICLE
2021 - CNC - FINALES CHAMPIONNATS DE FRANCE

Sainte-Livrade... théâtre des 5 finales CNC a désigné les meilleurs clubs 2021...

En FEMININES, RUMILLY (CNC1) et LYON-BRON (CNC2) champions de France !
Chez les Garçons, la lutte a été autrement épique dans les 3 finales et après les Doublettes, tout était encore possible. Il a donc fallu le cycle des Triplettes pour départager les 6 équipes finalistes de CNC1 CNC2 et CNC3.
Le dénouement fera la gloire de BROU (77) LANGON (41) et AJACCIO (2A) les 3 heureux élus tricolores.


COMMENTER L'ARTICLE
2021 - CHAMPIONNATS PAR EQUIPES

Les Nationaux terminent sur 3 victoires et se classent à la 2ème place avec Antibes

En écartant d'entrée Chauzon 20/16 de son fauteuil de leader, les Bleus se mettaient définitivement à l'abri de l'improbable et surtout, pensait-on, faisaient d'Antibes le principal favori pour l'accession en CNC 1...encore fallait-il pour les Azuréens se débarrasser de Rouffiac dans le 3ème et dernier match de cette ultime étape.
Tandis que nos "Bleus" impériaux ravivaient les pires regrets de leur défaite à Pau qui leur coûtera finalement un retour en CNC 1, Antibes et Rouffiac de leur côté se disputaient le graal et au bout d'un suspens intense, c'est la surprenante équipe de Rouffiac qui s'imposait et évoluera donc en 1ère division nationale l'an prochain.
Rouffiac donc heureux élu de cette poule infernale qui consacre une équipe solide n'ayant concédé qu'une seule défaite... contre Pasteur évidemment lors de la 1ère journée !


COMMENTER L'ARTICLE
2021 - CHAMPIONNATS PAR EQUIPES

Bravo les Filles en CRC... Joli spectacle et suspens à la Foire !

En concédant dans leur poule une seule défaite contre Canéjan pour 5 victoires, les Filles du CRC auront accompli un magnifique parcours qui récompense un bel esprit d'équipe qui n'est sûrement pas sans rappeler à Sophie Stade et Sandra Aldeguer les belles heures passées de Gagas en folie.
BRAVO LES FILLES !
Les Nationaux après une cinglante victoire dans le 1er match face à la Bastidienne 34/2 ont perdu la 2ème rencontre à cause d'un petit point en triplette (12/13) qui leur coûte la 1ère place du groupe et qui inversement leur imposera lors de la dernière journée d'éviter le pire car hormis St Laurent du Var semble t-il condamné, le danger persiste dans une poule très serrée !
Des regrets pour les Bleus compte tenu des succès en TT 4/6 et en Doubles 2/3 mais Antibes a produit du grand jeu dans les 2 triplettes avec un final époustouflant pour arracher la décision.
Merci aux 2 équipes pour leurs belles prestations !


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [2]

sur internet
sur le site

2022 CHALLENGE PPF

C'était presque Qui perd Gagne... heureusement Quintais !

Le "PPF" lance dès Janvier traditionnellement la saison bouliste et réunit pour l'occasion tout ce qui se fait de mieux chez les Hommes comme chez les Dames et le moins qu'on puisse dire est que cette édition 2022, disputée dans le cadre exceptionnel d'une patinoire, n'en aura pas fait déraper pour autant les invariables leaders de notre discipline bouliste.
Il faut reconnaître que cette formule aux multiples poules est idéale pour que l'épilogue soit digne d'un palmarès dès-lors entièrement acquis aux meilleurs de nos spécimens.
le "regard" toujours judicieux de "Boulistenaute" sur la finale Messieurs révèle avec précision les stats qui reflètent la victoire incontestable de l'équipe Quintais ne cumulant que des succès,sur celle de Rocher qui aura finalement concédé 3 défaites durant le week-end !
Pour nous Béarnais, on aura suivi la pâle prestation de la triplette Puccinelli au sein de laquelle notre Ligan Doerr est apparu contrarié.
Au chapitre des Dames, les Championnes de France Darodes Beji Disidoro sont venues à bout de la triplette de notre charmante Béarnaise Anna Maillard, confirmant ainsi que dans cette catégorie également la victoire est bien une chasse gardée !


2020 -LECUSSAN

Gagas for ever !

Il est des endroits sympas où, comme à Lécussan, on aime à s'y retrouver et pour tout passionné(e), la réputation du lieu est loin d'être usurpée dès lors qu'on évoque le Club Bouliste, ses dirigeants et bénévoles, son boulodrome, ses champions de France, et bien sûr ses fameux concours mixtes qui chaque année font le bonheur des initié(e)s.
Dans ces conditions, comment ne pas y croiser la fine fleur de la corporation Gasconne d'Aquitaine et d'Occitanie souvent enthousiaste, parfois même triomphante telle nos "Gagas" qui tracèrent durant quelques belles saisons un sillon si profond que l'amitié et la sincérité s'y confondent à jamais. Cette dernière édition du Double Mixte passée chez nos amis de Lécussan nous a soudain restitué une réminiscence de nos Blue-Girls, il est vrai en sainte compagnie de Kiki Baeza, Ligan Doerr et Jonathan Lafont. Il n'était pas encore question du Covid 19!
Sandra Aldeguer la V/Championne, Mélina Supervielle et Agnès Puzos autour du podium, se sont ainsi rappelées à notre bon souvenir et sûrement à celui de Sophie Sylvie et Nathalie, sur un air de connivence qui aura eu le don de nous attendrir une nouvelle fois, une fois de plus.
Inoubliables Gagas !


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2022
Logo de Naucelle Web Site PHP7