Club Pau-Pasteur dévoué au Sport Pétanque depuis 1958...
Blason

PETANQUE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
27/03/2025*23:06
2025 - SAISON SPORTIVE

Le Baron vous salue bien !

Rassurons-nous, il ne s'agit pas là du titre de quelque roman de Georges Simenon mais plus simplement du pied de nez de notre doyen du club Pasteur; Gilbert Gégoué dit BARON avec ses 89 ans, lors du récent concours vétérans de Lescar avec son accession en finale, après des années d'abstinence, en compagnie de ses valeureux coéquipiers aussi magnanimes qu'efficaces Pascal Sigaud et Titou Loupoueyou.
Que dire de plus que marquer l'exploit de notre nonagénaire, jamais avare de conseils au Parc Lawrance et qui là, en joignant les actes et la performance à la parole, épaissit on ne peut mieux son registre d'expert et de compétences en la matière.

BRAVO L'ANCIEN !!!

prepa_116_2.jpg


COMMENTER L'ARTICLE
2025 - PROMOTIONS

Fiasco des Promotions !

Bien pâle le Bleu des Promotions ce 22 Mars à Juillacq avec la Pré Qualif du Secteur H IV où parmi plus de 105 triplettes on en dénombrait 7 de Pau-Pasteur...
Aucune d'entre-elles ne figure dans les 14 formations qualifiées, voilà qui n'est pas commun !
L'enjeu d'une phase finale départementale ne semble pas avoir galvanisé les équipes Pasteur, à moins que cela soit le contraire avec peut-être un excès de bien faire si néfaste à l'heure de la compétition sportive.
Le Directeur Technique saura en tirer la quintessence...
Félicitations aux 14 équipes élues des clubs de Lescar, Lestelle, U.J., Boule Jurançon, Bernadotte, Allées et Bénéjacq.


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [4]
2025 - CNC 2 MESSIEURS

La Poule CNC 2 de Pau-Pasteur...

Comme l'an passé, le Groupe D dans lequel Pau-Pasteur figure en 2025 recèle l'essentiel des équipes déjà présentes la saison dernière...
Les Ligues Nouvelle Aquitaine et Occitanie seront à parité avec 4 formations pour chacune d'elle.


COMMENTER L'ARTICLE
2025 - FINALE COUPE DE FRANCE

Final 8 : Belote et rebelote... Les 2 derniers vainqueurs s'affrontent en finale !

ARLANC avec Fazzino et Suchaud / FREJUS avec Rocher Robineau mais sans Rizzi malade et indisponible, telle est la finale qui nous est proposée ce dimanche 16 Mars à partir de 13h30 en direct sur la chaine Youtube FFPJP et sur l'Equipe TV vers 17h.
Ils étaient bien 8 nos valeureux clubs invités dans ce merveilleux mais si lointain boulodrome de Douaisis, à prétendre à l'exploit. Bron exit d'emblée, finalement et comme presque toujours, ils ne seront que 2 à asseoir leur leadership qui avouons-le ne faisait aucun doute tant les 2 finalistes disposent de la marge, ou plutôt des moyens nécessaires et indispensables pour triompher avec l'économie, le sportif et les structures.
Bravo à eux d'exposer notre produit à si belle échelle, cela prouve au moins que des Dirigeants s'investissent pour faire de notre discipline bouliste un sport, combien même souffrirait-il encore d'une vieille réputation qui tarde à s'évacuer.
Quant aux autres équipes éliminées avant terme, dont nos amis Pyrénéens d'Argeles Gazost, chapeau bas parce que parvenir jusque-là fut un long parcours semé d'embuches et de doutes. Comme Pau ces dernières années, ils en ressortiront plus forts !


COMMENTER L'ARTICLE
2025 QUALIFICATIONS TIR DE PRECISION

Les Bleu(e)s euphoriques le samedi au Pas de Tir et Kilian Adel le dimanche chez les Jeunes au Tête à Tête !

Ils étaient 4 nos Bleu(e)s de Pasteur à s'être qualifiés pour la finale départementale à Lescar de ce samedi 1er Mars au Tir de Précision.
2 Féminines, charmantes au demeurant; Marine Oliveira et Valérie Vermot et 2 jeunes et beaux Bruns; Donovan Lamberger et Vincent de Araujo.
2 couples qui auront bien figuré dans une discipline épineuse, tellement aléatoire que la moindre défaillance est irrémédiable.
Après la série de classement, 3 d'entre les Bleu(e)s intégraient le 2ème volet de la compétition. Marine Oliveira manquant le repêchage d'un rien.
Valérie Vermot sortie 1ère en Féminines, accédait directement en demi-finale qu'elle remportera pour atteindre la finale et se qualifier pour la Ligue. Bravo Valérie et Laura Guillemet vainqueur chez les Dames.
Vincent De Araujo et Donovan Lamberger chez les Hommes filaient grand train et passaient les quarts pour se retrouver dans un duel fratricide en 1/2. La victoire ira à Dono qui s'assure la qualification pour la ligue en disputant la finale contre Carrey-Casaucau d'Oloron.
Quant à Vincent De Araujo, vainqueur du barrage pour la 3ème place contre le jeune Dargent, il accompagnera les 2 finalistes à la ligue.


COMMENTER L'ARTICLE
2025 COUPE DE FRANCE FINALE DE GROUPE 7

Comme l'an passé, les Bleus s'arrêtent au pied du Final 8... défaits 14/17 en finale par les locaux de Vaulx en Velin !

On ne s'étonne plus de rien avec nos Bleus qui disputaient ce week-end une 5ème phase finale de Groupe en 10 ans, depuis en fait 2015 et la fameuse expédition de Pont à Mousson rallié, on s'en souvient encore, par les airs dans une ambiance délicieuse.
Les voilà en ce 1er dimanche de Février 2025 qui briguaient une 3ème fois une place en "Final 8" opposés à l'équipe locale de Vaulx en Velin avec toute une armada de joueurs tricolores et chevronnés autour de l'ami Gersois Romain Fournier, tombeur en 1/2 des Niçois Bonetto and Cie, pendant que les Bleus effaçaient du tableau Draguignan (83) d'abord puis Saint Jean (66) ensuite.
Bien sûr la finale s'annonçait délicate face à une équipe constellée de champions, qui plus est à domicile dans son boulodrome et public, mais inutile de revenir sur ce concept si avantageux pour les joueurs du cru, ce qui ne manque pas de poser questions.
Menés 9/12 avant les Triplettes avec obligation de les remporter, diminués aussi par les tendons récalcitrants de Jo Bulhoes pourtant vainqueur de Fournier en TàT, nos Bleus fidèles à leur réputation, surent faire de cet ultime rendez-vous un grand moment sportif. Une fois de plus serait-on fiers de dire !


COMMENTER L'ARTICLE
2024/2025 COUPE DE FRANCE - PHASE FINALE GROUPE 7 LES 1 ET 2 FEVRIER...

Vainqueurs des Varois de Draguignan dans le 1er match, les Bleus affrontent St Jean (66) pour une place en finale !

Décidément les tirages par équipes sont toujours aussi austères pour l'élite Bleue de Pau-Pasteur, notamment en Coupe de France avec une nouvelle fois un Groupe 7 assurément un des plus compliqués de tout le plateau et un déplacement à Vaulx en Velin long de 700 kms avec l'équipe locale jouant à domicile.
Le mois de Janvier effacé avec sa corbeille de voeux et promesses, voilà le moment de se rappeler les belles résolutions pour Coach Larrouture et sa bande.
On touche là au plus haut niveau de la discipline par équipes et le privilège de se confronter au gratin, ici d'emblée Draguignan, est une chance dont il faut se réjouir dès lors qu'on aspire à se faire une place, sinon une notoriété, quelle que soit la discipline sportive.
Après les sorties exceptionnelles des dernières éditions en Coupe de France, CNC et Trophée des Villes, voilà une nouvelle occasion pour les Bleu(e)s de s'affirmer au contact de notre élite nationale.
Si c'est pas du bonheur, ça y ressemble sacrément.
Après sa victoire face à Draguignan ce samedi matin, les Bleus et St Jean (66) vainqueur d'Auxerre, s'affrontent pour une place en Finale !


COMMENTER L'ARTICLE
NECROLOGIE

Adieu l'artiste...

Jean Jacques Lou Poueyou s'en est allé en pleine célébration des fêtes de fin d'année. Comme un dernier clin d'oeil à cette vie qu'il aimait tant, qu'il appréciait en inlassable épicurien, la caressant au gré de ses envies sans jamais se départir du sens de l'amitié qu'il cultivait comme nul autre pareil.
A la veille du nouvel an, sa famille bien sûr, ses innombrables amis et le club Pasteur sont dans la consternation, la peine est incommensurable.
Et pour cause, il symbolisait tellement la bonhomie, la force, la joie, que son brusque départ jette le désarroi parmi tous ceux et celles qui se délectèrent en sa compagnie.
Bien plus que d'éloge funèbre, il n'est qu'à lire les quelques clichés pris au hasard de ses pérégrinations boulistes, souvent fantasques mais toujours remarquables, pour s'approprier le bonheur et le plaisir qu'il diffusait avec cette verve et ses réparties dont il avait le secret.
Pasteur perd aujourd'hui son enfant roi, le plus ancien de ses licenciés quand il intégra encore gamin dès 1958, il y a 67 ans déjà, le club chez Mondouch avec tous ses copains du quartier, notamment Lolo Cescau, Jean-Mi Sensenacq et tant d'autres.
Salut Jean-Jacques, salut l'artiste!


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [5]

sur internet
sur le site

2025 - QUALIFICATIONS CD 64

Les Qualifs sont là !

La Saison 2025 pointe son nez et déjà les qualifs sont à l'affiche !

actus_539_1.jpg


2025

La Presse et le Sport Pétanque... quand les boules naviguent en catimini !

On ne le répétera jamais assez mais notre discipline sportive, puisqu'il s'agit là de Sport de Haut-Niveau, pas moins et peut-être autrement plus que bien des activités qui s'y réfugient, souffre de lisibilité à travers les médias traditionnels de l'information écrite et/ou parlée.
Chercher l'erreur c'est s'intéresser à l'organe officiel de tutelle. notre propre Fédération qu'elle soit nationale, de ligue, départementale, de District ou de Club.
Que faisons-nous et surtout qu'attendons-nous, pour exposer notre passion sportive à travers cette presse traditionnelle qui petit à petit a éloigné ses projecteurs faute de relations consenties et fidèles, comme cela se pratiquait il y a quelques années quand la moindre concentration bouliste avait droit à son encart et aux appréciations des fidèles lecteurs. Pour s'en convaincre, consultons les journaux des années 70 à 2000 pour s'étonner de l'impact de notre sport boules, pétanque et/ou Lyonnaise, dans les chroniques dédiées de cette presse qui aujourd'hui ne répond plus, à de rares exceptions près, car le 64 est orphelin de grandes compétitions.
Dirigeants, il est urgent de ne plus attendre pour éveiller l'attention !


2025 SAISON SPORTIVE

Baldwin Magny et Donovan Lamberger en forme s'imposent à Saint Orens !

1ère réussie pour notre tandem Landais au sein de la team MPpronos/Les Chimères avec la victoire acquise en compagnie de Mohammed Mechaouat dans le fameux trophée Serge Mexes disputé ce samedi 18 Janvier à Saint Orens.
Victoire acquise au dépens du trio finaliste composé de Bauer Ducos Ceres également membre de cette team MPpronos particulièrement en verve et motivée à l'orée de cette nouvelle saison avec le renfort notamment de Christian Andriantseheno.


2024 - ASSEMBLEE GENERALE

Le Club Pau-Pasteur entre nouveauté et mixité...

C'est dans les locaux du Centre Nelson Paillou à Pau, fief entre autres du Comité Départemental de Pétanque, que l'Assemblée Générale annuelle de Pau-Pasteur s'est tenue ce samedi 26/10, avec un Ordre du Jour classique cependant agrémenté, cette fois-ci, par la constitution d'un nouveau Bureau Directeur pour les 4 prochaines années.
Outre l'Ordre du Jour conventionnel qui surligna une fois de plus une saison sportive remarquable et dans la lignée, c'est bien la constitution du nouveau Bureau qui tenait la vedette des travaux.
Le Président sortant Patrick Coppa ne se représentant pas, l'A.G. a élu à l'unanimité sa nouvelle équipe en charge de conduire le club pour les 4 prochaines années.
Fait marquant d'une évolution du Club Pasteur, la parité Hommes/Femmes est bien enclenchée et c'est ainsi que nos Dames de Coeur se retrouvent à 5 sur les 12 membres appelés à poursuivre l'aventure.
On sait la tâche qui attend cette fraiche et charmante équipe, d'autant que le Club Palois a toujours généré de belles ambitions.
C'est Guillaume Panizzon qui endossera le costume de 1er Magistrat, en se remémorant le Papa Jean-Jacques parti bien trop tôt, lui qui aura tant servi l'Institution.


© PETANQUE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2025
Logo de Naucelle Web Site PHP7