Club Pau-Pasteur dévoué au Sport Pétanque depuis 1958...
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
21/05/2024*13:18
2024 - CHAMPIONNAT LIGUE TRIPLETTES MIXTES

La campagne de Rochefort s'est achevée avec les Triplettes Mixtes !

C'était la dernière séance à Rochefort avec les Triplettes Mixtes qui mettaient un terme à 4 jours de compétition sans discontinuer et pour certains comme notre représentant Patrick Coppa la fin de 3 travaux fastidieux.
Cela s'est vérifié hier lors des Triplettes Séniors, la fraîcheur a cruellement fait défaut dans les rouages des Bleus et ils s'inclinèrent en barrage de poule, tout comme les amis Basques de Séguillon, avec le sentiment mitigé du devoir inaccompli.
Pour si amer qu'il soit, le constat ne fait que refléter un momentum comme les boules et le jeu en sont friands.
Heureusement les Féminines de Montbrun les "Sisters" Supervielle, Mélina et Jennifer avec Pauline Oliveira ont embrasé la colonie du 64 en parvenant en finale de belle manière, se qualifiant pour le France.
Leur défaite en finale 9/13 pouvait même nourrir des regrets car il y avait la place pour la consécration, mais l'important était bien la qualification pour le France. Bravo à nos jeunes et charmantes féminines promises à un futur doré dans notre comité.
Aujourd'hui c'était donc place à la Mixité avec nos 2 Triplettes Maylis et Mélina encore elle !
Quel marathon !


prepa_113_29.jpg

Cela pouvait être mieux... Mais aussi plus mal !
Mélina Supervielle et Patrick Coppa, au bord de l'overdose dans cette campagne de Rochefort, devaient composer avec le surmenage pour espérer bonifier les prétentions de ces 2 belles équipes  dans un tableau particulièrement étoffé. 
Hélas pour la triplette Basque de Montbrun, les craintes de fatigue se sont avérées dans les poules matinales et c'est par une élimination dans cette phase initiale que nos ami(e)s Basque quittent la compétition.
De leur côté les Bleu(e)s de Pasteur sortis de Poule en 2 parties, attaquèrent les 8èmes sous une pluie continuelle et le direct d'une vidéo sur Facebook contre la triplette Girondine de Sarah Gilais qui avait fait bonne figure la veille dans le Triplette Féminin. Là encore, dans des conditions précaires nos "64" eurent un rendement collectif  insuffisant pour espérer passer l'écueil devant ce bel adversaire et à 15h00 tout était plié...La Ligue à Rochefort était finie pour la délégation du CD 64.
Le bilan général était somme toute positif pour le Comité avec 2 Qualifications au France et 1 titre de champion et 1 de vice/champion.


Merci Aline Bachacou... Coucou à notre ami Jean-Jacques Maynadier...
Aline en supportrice et envoyée spéciale ainsi que Jean-Jacques installé dorénavant dans cette belle région de France nous ont permis de suivre pratiquement dans les conditions du direct, notamment avec une opportune vidéo du clan bleu sur le réseau Facebook, l'évolution de nos représentants du 64 durant ces 4 jours.
Merci 13 fois, comme autant de points, pour leur belle victoire à travers les ondes.


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [1]
2024 - QUALIFICATION TRIPLETTES PROMOTION

Dépêchons... dans 8 jours c'est fini ! Ce samedi 4 Mai au Parc les Boules sont en Promotion...

8 des 12 Championnats et Qualifications du Comité 64 se sont déjà déroulés et avec l'éclosion du censé joli mois de Mai, c'est l'ultime ligne droite qui s'affiche au programme avec les 4 dernières disciplines de l'exercice 2024, à savoir les Triplettes Promotion, Triplettes Mixtes, Doublettes Messieurs et Tête à Tête Dames.
A terme, on sera alors le 12 Mai, les sélections seront closes et les délégations du CD 64 seront connues, fortes de 83 unités, 27 joueuses et joueurs pour les championnats de France et 56 pour la Ligue Nouvelle Aquitaine.
Pour l'heure, il reste 29 accessits à pourvoir (11 pour le France et 18 pour la Ligue) et les retardataires Filles et Garçons ne doivent donc plus perdre de temps. Dépêchons !
Première salve, ce samedi 4 Mai au Parc Lawrence avec la pré-qualif triplettes Promotions du district H IV.
Puis sur un rythme endiablé... le 5 Mai à Bayonne pour la finale Promotion; le 8 Pré-qualif Triplettes Mixtes H IV à Morlaas et au même endroit le 9 la Finale; le 11 Pré-qualif Doublettes Messieurs H IV à Jurançon et le 12 la Finale à Mourenx en même temps que le championnat Féminin Tête à Tête.


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT DOUBLES MIXTES

Le titre à Graziella et Philippe Maestri... Maylis et Nelson échouent au pied du podium

Merci à Aline de suivre pour nous en direct ce Championnat Mixte au Pays Basque où 5 de nos doublettes étaient de la partie dès 8h30 ce dimanche à Cambo.
Sur les 3 Doublettes qui ont passé la phase initiale des poules, 2 s'arrêteront en 8èmes après de belles prestations, Hélène Alehause et David Sireno ainsi que Hélène Grau avec Yves Datas sortis 12/13 par ce qui se fait de mieux dans le 64 en Mixte avec Nathalie et Remito Bugat, les Mourenxois Graziella et Philippe Maestri.
Bravo les vainqueurs mais bien joué Hélène et chapeau à l'inusable lion Yves Datas.
1 seule équipe aura donc survécu par l'entremise de Maylis et Nelson qui atteignent même le dernier carré après 2 victoires probantes face en 8èmes à Sylvie Beibeder / Bruno Oliva puis en 1/4 devant Jennifer Tilhet / Louis Marchais.
Après une longue attente, Maylis et Nelson connaîtront la défaite en 1/2 devant Graziella et Philippe, puis la désillusion pour la 3ème place, battus par les Tonkinois Manon et Fabien, alors que les 2 grands favoris (Graziella et Nathalie) se jouaient le titre qui sourira aux Mourenxois.
Logique implacable, les 2 meilleurs Doubles Mixtes sont au bout !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT TRIPLETTES VETERANS DU CD 64

Les "Sang et Or" sans concession !

Le scénario était cousu de fil blanc et plus que d'une domination c'est d'hégémonie qu'il conviendrait de parler à propos de cette formation de l'Union Jurançon tant elle ne cède rien à ses opposants du comité 64 et ce, depuis maintenant 4 ans.
Là comme ailleurs, le temps qui passe ferait paraît-il son effet; toute série en cours se rapproche inexorablement de son terme, mais il y aurait matière à douter car le niveau de jeu semble aller crescendo avec un impérial et retentissant Dédé Salanon au Tir et des coéquipiers sur le même tempo. Chapeau !
Ceci dit, il était où le bonheur ce jeudi 18 Avril...à Labastide Cézéracq pardi !
Un endroit superbe et champêtre avec un site bouliste fonctionnel comme on aimerait en voir d'avantage, ajoutons-y nos "Anciens" loin de faire leur âge, une ambiance conviviale et de belles rencontres pour assouvir la passion du jeu.
Puisque la démarche était de trier sur le volet 3 triplettes pour le France et la Ligue, alors saluons les heureux élus avec les félicitations d'usage.
Denis - Debaigt - Salanon (UJ) sont Champions et iront au France !
Moulet - Etcheverria - Séguillon (Montbrun) et Coppa - Datas - Bulhoes (Pasteur) joueront la Ligue.
ALLEZ 64 !


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [1]
2024 - CHAMPIONNATS VETERANS TRIPLETTES

Ce 11 Avril les Vétérans en 1ère session à Juillacq...et en suivant le week-end aux Allées place aux solistes Messieurs et aux tandems Féminins

Quelques 50 équipes du District H IV étaient réunies ce Jeudi 11 Avril chez l'ami Correia à Juillacq, dont 7 triplettes arborant la tunique Bleue de Pasteur en quête d'une invitation à la finale départementale prévue la semaine suivante.
Aux doux rayons d'un radieux soleil si réconfortant pour nos "Anciens", les données étaient simples... Sortir des (13) poules et avec 1 seule victoire on s'assurait de participer au Lunch de Labastide Cezeracq le 18 Avril.
Pour rappel,
Qui peut le plus, peut le moins... et presque logiquement qualification des tenants du titre de l'Union Jurançon; Pascal DENIS Patrick DEBAUGT André SALANON et des champions de Ligue : Patrick COPPA Yves DATAS-TAPIE et Jo BULHOES ce dernier substituant Jean Pierre VINUALES.
Pour les Bleus de Pasteur et après la confrontation fratricide entre Baeza et Hermoso, ce sont finalement 4/7 triplettes qui seront de "corvée" le 18 Avril à Labastide :
Vinuales/Debayle/Alexandre
Baeza/Brouel/Loupoueyou
Baebe-Barrailh/Leoni/Luette
Coppa/Bulhoes/Datas-Tapie

Rendez-vous maintenant ce week-end aux "Allées" pour les Filles (Doublettes) et les Garçons (Tête à Tête)


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - MASTERS / COUPE DE FRANCE

Donovan, Ligan et Baldwin étoilés dans l'édition 2024 des Masters de Pétanque... Comme prévu la Coupe de France suivie en direct sur la Web TV est revenue à Fréjus !

Les Masters de Pétanque 2024 nous font découvrir avec bonheur et fierté la position flatteuse occupée par 3 de nos champions sur qui nous portons un regard particulier et pour cause...
Donovan Loane Lamberger, Baldwin Magny et le prodige Ligan Doerr font effectivement partie du panel privilégié (voir tableau) dans le dernier classement établi à partir de la cinquantaine de concours labellisés du circuit agréé pour la sélection des équipes appelées à disputer cette compétition estivale.
Ce classement comportant quelques 714 joueurs fait office, un peu comme le circuit ATP pour le Tennis, d'une hiérarchie des valeurs obtenue durant l'année précédente (2023) avec pour les 3 premiers l'avantage prioritaire de constituer leur équipe parmi les 22 élus.
On notera également, fruit de la finale de Coupe de France 2023, la présence aux alentours de la 160ème place de Patrick Coppa, Cédric Alexandre, Jo Bulhoes et Jean-Jacques Loupoeyou.
Bravo à tout ce petit monde pour le moins extra qui fait apparaitre là-aussi en haute compagnie notre comité 64 sur l'échiquier national.


COMMENTER L'ARTICLE
2024 -COUPE DE FRANCE

Les Bleus sous l'oeil de la République des Pyrénées du 24 Février !

On ne va pas se répéter, mais notre discipline bouliste figure parmi les parents pauvres des chroniques qui traduisent à travers l'espace médiatique l'actualité sportive de nos pétanqueurs, qu'ils soient Palois, de la région du Béarn ou même du 64.
Par contre et heureusement, on relève toujours avec bonheur que le quotidien "La Rep" ne manque jamais de suivre avec attention les atermoiement de la capricieuse petite boule dans toute la région dès lors qu'elle s'émancipe.
Pas question non plus d'ignorer que la corporation bouliste ne fait plus beaucoup d'effort pour exposer la discipline et pour cause les grands concours n'existent plus après la disparition du célèbre National Pasteur qui faisait l'événement au Parc Lawrence auprès des champions, des spectateurs, des élus et évidemment de la presse. Aujourd'hui, ne reste plus que le seul aspect sportif pour éveiller le regard à l'exemple de la dernière escapade des Bleus de Pasteur lors de la finale du Groupe 6 de Coupe de France ou encore la récente demi-finale de PAU au dernier Trophée des Villes.
Merci La Rep !!!


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - COUPE DE FRANCE FINALE DE GROUPE

Pau-Pasteur dans la gueule du Loup... Les Bleus passent Ronchin puis Gerzat (63) et s'inclinent en finale devant l'ogre Fréjus !

La magnifique qualification Paloise pour sa 4ème finale de groupe, passage obligé pour entrer dans la lumière de la superbe Coupe de France de pétanque, relève de l'authentique exploit comme ce fut déjà le cas en 2015, 2020 (1/2) et 2023 (Finale).
Cette fois, le challenge était sacrément corsé entre l'adversité et l'éloignement de ce Groupe situé à quelques 1200 kms du Parc Lawrence.
Alors contre mauvaise fortune faisons bon coeur et souffrons une fois de plus de figurer comme le petit poucet des lointaines Pyrénées venu jeter le trouble dans une épreuve qui fait tellement la part belle aux écuries autrement huppées pour ne pas dire argentées.
Samedi matin nos Bleus ont passé aisément le 1er tour face à Ronchin, puis écarté Gerzat pour se retrouver en Finale dimanche contre Fréjus et ses stars.
Après le nul obtenu dans la phase Individuelle (6/6), c'est en Doublettes (3/6) que les regrets étaient vifs (défaite en Mixte 13/10 malgré un bel avantage).
le score 9/12 obligeait à 2 victoires en Triplettes mais la barre trop haute sera fatale.
Pas de 3ème "Final 8" pour Pau-Pasteur mais que ce tirage fut cruel avec l'invincible Fréjus dans ce Groupe 6.
Bravo Bleu(e)s et Merci !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - COUPE DE FRANCE

2023 effacé...vivement 2024 !

Voilà Février, la trêve hivernale est engloutie preuve que la saison 2024 est sur les bons rails. Le PPF en Corse a lancé les 3 coups et c'est encore la grosse écurie de Diégo Rizzi qui s'est imposée.
Pour ce qui est de notre CD 64 et précisément Pau-Pasteur, la mirobolante campagne 2023 est à ranger au rayon des souvenirs après la phase finale de Groupe de la Coupe de France 2023/2024 qui vient de se tenir à Grande Synthe à quelques 1200 kms d'ici, rallié au petit matin avec un départ 3 h 00 ce vendredi 16 Février.
Un tirage diablement austère, l'éloignement, la présence des imbattables Fréjussiens dans le même groupe et il en fallait pas plus pour motiver l'escadron bleu qui une nouvelle fois aura comblé ses supporters avec 2 victoires express cumulées contre Ronchin en 32èmes et Gerzat en 16èmes.
Bien sûr la finale du groupe ne pouvait proposer que Fréjus International, et si l'issue fut conforme à la logique, les Varois durent contrecarrer les velléités Paloises, partageant les points en Individuel et flirtant la défaite dans le Double Mixte quand les 2 teams étaient à égalité.
Les Triplettes offraient la victoire à Rocher et Cie mais Pasteur fut encore digne de l'évènement !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - A.G. PASTEUR DE LA SAISON 2023

Une Assemblée Générale emplie de sérénité avec ses sempiternels questionnements et en point d'orgue l'exceptionnelle saison sportive...

C'est dans un décor familier et dans une salle bien pleine à la mixité affirmée que s'est tenue ce dimanche 28 Janvier à 10h00 la 66ème Assemblée Générale de la Pétanque Pasteur.
Avec un temps si agréable, un doux horaire et l'assurance de l'épilogue savoureux offert par le sympathique et généreux Jean-Luc Nogaro, il était difficile de se trouver une excuse pour ne pas répondre en nombre à l'invitation. C'est dans une saine ambiance que le Président Coppa ouvrit donc l'assemblée.
Le quart d'heure béarnais passé et l'émouvante minute de recueillement observée à la mémoire de nos chers disparus, le Président Coppa, particulièrement ému par la disparition de Bernard Souloumiac l'été dernier, diligenta bon train un rapport moral révélateur d'une saison sportive mirobolante, tout en évoquant les divers aspects d'une saison 2023 loin de combler toutes les cases de satisfaction.
Le Sportif (voir par ailleurs) Bravo! mais à quel prix et quels moyens.
Le constat immuable d'une fréquentation du siège sans commune mesure avec le passé, ainsi que le manque relatif de Sponsors notables, égratignent fortement un bilan général que l'argentier Olivier Larrouture saura pourtant mettre en exergue.


COMMENTER L'ARTICLE

sur internet
sur le site

2024 CHAMPIONNAT DU 64 INDIVIDUEL FEMININ DOUBLES MESSIEURS

Baldwin et Donovan... tout au bout !

On passera vite sur l'épouvantable fin de journée de samedi à Jurançon lors de la qualif HIV quand le boulodrome du bord de Gave a soudainement subi un bombardement orageux grêlé d'une telle intensité qu'il fallut plier armes et bagages.
Tout le plateau se mit à l'abri du couvert Bidegain qui avoua ses limites dans des proportions telles qu'on était pas loin du gag avec 6 petits jeux pour contenter une soixantaine d'équipes encore en lice.
Il serait temps de faire Le procès des édiles, parfois élus, mais pour l'instant restons zen et félicitons nos dirigeants et les acteurs qui, contre mauvaise fortune font bon coeur, et doivent justement se servir de tels supplices pour argumenter auprès des décideurs.
Tant bien que mal, 14 doublettes ressortirent de ce micmac tard le soir pour se donner le droit de postuler le dimanche à Mourenx où, tenez vous bien, dans le carré final se partageant les lauriers, 3 Doubles émanaient du cirque de la veille à Bidegain.
En effet, aux côtés du super duo Mourenxois Philippe Maestri/Didier Chagneau, on retrouvait Baldwin Magny/Donovan Lamberger, Cédric Alexandre/Nelson Zigler et Vincent De Araujo/Romain Pourtau pour le résultat que l'on sait.

actus_478_8.jpg


2024 - CHAMPIONNAT INDIVIDUEL FEMININ

Pauline Oliveira... le sourire en plus !

Si on doit se féliciter de la présence de nos Féminines pour le vent de fraîcheur et le charme qu'elles nous offrent dans les compétitions boulistes, alors réjouissons nous en prime de la victoire ce dimanche à Mourenx obtenue avec talent par la joviale et sympathique Basque de Montbrun Pauline Oliveira.
Autant le concéder, on ne se lassera jamais de cette bonne humeur et de ce sourire perpétuel qu'elle véhicule, de concert d'ailleurs avec sa soeur Marine, que nous avons le grand plaisir de compter parmi nos licenciées au club Pau-Pasteur.
Bravo championne et Merci !


2024 - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TETE A TETE ET DOUBLES DAMES

Baldwin Magny... Maître-Joueur !

Avant toute chose comment ne pas s'étonner que cette formule individuelle de notre discipline ne soit pas davantage mise en relief quand on voit ce qu'elle génère sportivement et l'attrait qu'elle suscite auprès du public.
Vous l'aurez compris, on a kiffé grave tout au long du week-end sous les arbres et le rond-point des allées de Morlaas, à suivre tous ces solistes qui n'auront pas ménagé leur peine pour s'offrir parfois des airs de conquistadors, hélas quelques fois rattrapés par leurs propres démons.
C'est que d'une partie à l'autre, au gré de terrain plus ou moins domestiqué ou encore d'un tirage conciliant, l'écrémage allait bon train pour nous livrer le nec plus ultra promis exclusivement aux 2 meilleurs praticiens.
La vérité oblige à dire qu'il n'y eut point de surprise et qu'avec Didier Chagneau tenant du titre et expert de la chose d'un côté et le tonitruant et fringant Baldwin Magny de l'autre, la finale ne pouvait qu'être délicieuse.
Le public gourmand s'en lèche encore les babines et nos 2 protagonistes méritent toutes les louanges d'un jeu d'attaque qui fixa le curseur à très haut niveau et ce, dans un excellent esprit.
Bravo à ces 2 champions et merci !


2024 - NECROLOGIE

Jean-Mi Baron est parti...

C'est une bien triste nouvelle venue embrumer la douceur printanière de ce mercredi 3 Avril avec le décès de Jean-Mi Baron des suites d'une maladie implacable.
Jean-Mi, l'ami de tous, fréquentait il y a très peu encore les sphères de la Pétanque Pasteur.
Cet ami avec qui nous avions toujours grand plaisir à deviser pour sa légendaire sérénité et son calme olympien, autour de discussions passionnées surtout quand elles touchaient au sport, à tous les sports dont il était un éclectique inconditionnel.
Ses accointances occitanes aux tonalités Commingeoises en faisaient un fin connaisseur aussi du Rugby en général et un expert du Stade Toulousain, ce club dont il était si fier.
Bouliste émérite, il aurait pu revendiquer un joli palmarès avec divers titre départementaux ou de ligue, mais sa modestie le portait davantage vers les autres, les artistes disait-il qui font le jeu et le spectacle.
Il nous reste aujourd'hui le souvenir d'un compagnon affable et chaleureux et en ces moments particulièrement difficiles, nos pensées vont évidemment à sa famille et proches à qui nous présentons, ainsi qu'à ses ami(e)s, nos condoléances les plus émues.


2024 - CALENDRIERS SPORTIFS

Prenons dates !

Nous voilà avec l'organigramme d'une année 2024 qui, comme d'habitude, pointe les grands rendez-vous qui pimentent toute saison bouliste avec en point d'orgue les championnats du département qualificatifs aux championnats de France.
13 à la douzaine, le Triplette Mixte vient compléter le tableau et il y en a désormais pour tous les gouts !
On regrettera juste que dans le calendrier traditionnel les Concours de Propagande de dimension nationale soient absents dans notre comité 64 depuis 2017, obligeant l'élite du 64 à s'étalonner hors département.
Il est heureux que les Clubs de Mourenx (Juin) de Montbrun pour les Féminines (Septembre) de l'Entente Boule Jurançon/AGSP (Septembre) et des Allées (Septembre) offrent de beaux plateaux "Régionaux" susceptibles d'attirer de belles équipes de renom.
Bonne saison à tous !


2023 - ACTUALITES

Show must go on...

On a coutume de dire que la vie balance entre joie et peine et c'est bien cette réalité qui fait notre quotidien... comme cette triste nouvelle qui nous apprend brutalement le décès d'un camarade qu'on appréciait il n'y a pas si longtemps encore au sein du club et quelque peu perdu de vue parce que la maladie rode parfois plus insistante que jamais.
Adieu ami Paul Padilla...
Tristesse et bonheur cadencent le balancier immuable et éternel, "Show must go on" et on célèbre dans la joie le titre de champion d'Europe Sénior de notre Palois Ligan Doerr ajustant les prédictions flatteuses de ses jeunes promesses bardées déjà aux nuances européennes et mondiales, sauf que cette fois c'est chez les "Grands" et face à l'Italie de Diego Rizzi en personne. "El Monstruo" frappe à nouveau fort et déjà se dessinent les contours d'une nouvelle ère au sein des sélections nationales.
Enfin pour infléchir le fameux balancier, ne nous privons pas, même modestement, de caresser le plaisir d'une qualification en Coupe de France acquise par nos BLEU(E)S vs Lalanne Arqué et qui les expédiera en Fév dans le Nord !
C'est la vie ainsi faite de petits et grands moments, nous n'y pouvons rien alors allons-y !


2023 - RETRO ANNEES 70

Chez Mondouch à la belle époque...

Une petite rétro de temps à autre, juste pour se rappeler bien sûr le bon temps, mais aussi parfois l'identité d'ami(e)s encore dans les mémoires comme sur ce cliché où les doutes persistent sur 2 de nos figurants... (Commentaires)


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2024
Logo de Naucelle Web Site PHP7